Désencombrement et zéro déchet

Désencombrement et zéro déchet font parler d’eux ces derniers temps ! Tendance pour certains, mode de vie pour d’autres. Toujours est-il que ce sont deux démarches indissociables et essentielles à la mise en place d’un environnement harmonieux et feng shui !

Le feng shui c’est avant tout de l’énergie qui circule et, qui dit circuler, dit pouvoir passer facilement, sans obstacle. C’est là qu’intervient le désencombrement ! On oublie donc les entrées surchargées, les bureaux remplis de cartons… Et on trie.
Comment ? Le mieux est de le planifier, pièce par pièce, car trier peut vous prendre du temps. Faites une première sélection entre “je garde”, “je vends”, “je donne”, “je jette”, “j’hésite”. Pour la catégorie “hésitation” demandez vous tout simplement, “est-il toujours à ma taille”, “fonctionne-t-il toujours”, “suis-je obligé de le garder”, “est-ce que je l’ai utilisé cette année”.
Vous verrez, avec ce tri vous vous sentirez plus léger !
Vient ensuite le moment où vous devez tout ranger à nouveau ! Là, chacun sa technique. Perso, pour les armoires, j’aime bien la méthode KonMari car elle permet un vrai gain de place et d’avoir un aperçu direct sur ce qui s’y trouve. Le but est de pouvoir s’y retrouver !

Désencombrement et zéro déchet

Pour ranger à moindre frais, version Zero Déchet, réutilisez des contenants. Vous pouvez par exemple prendre des bocaux pour les farines, sucre, céréales, des boites à chaussures pour les chaussettes et sous vêtements, des boites métalliques pour les stylos, des boites en carton pour vos papiers…

Désencombrement et zéro déchet

Evitez de garder des meubles en mauvais état, il ne vous apporte rien de très positif ! Donnez leur une seconde vie ! Que ce soit en les repeignant, réparant les tiroirs, ou en leur donner une toute autre utilité, ils seront bien plus agréables à regarder !

Désencombrement et zéro déchet

Ce désencombrement est vraiment important à plusieurs niveaux, il renouvelle les énergies, permet de trouver plus facilement ses affaires, aide au lâcher prise. On se sent tellement mieux après ! Vous ne résisterez pas à la tentation de tout réaménager ! C’est à ce moment là qu’intervient le feng shui, pour que chaque chose soit à sa place ! Résultat, un lieu de vie où le bien être et l’harmonie règnent en maître !
Et puis ne dit on pas que ranger sa maison c’est aussi rangé sa tête !

Vous voulez en découvrir plus ? Suivez notre formation en ligne “Ma maison bien être” !